24 mars 2011

Ca, c'est fait!

Il faut le savoir, depuis 18 mois, toute personne gérant un débit de boissons servant de l’alcool, restaurant ou hôtel, doit passer son permis d’exploitation. « C’est la loi de Roselyne» (Bachelot), prévient François notre formateur boute-en-train.
Nous y voilà donc pour la future exploitation des Pipelettes, parmi un public hétéroclite : de la gérante d’une grosse brasserie depuis 10 ans, contrainte de participer à cette « formation », aux plus jeunes dans le secteur, curieux et attentionnés. Il nous fallait un animateur capable de relever le défi : François, plus de 20 ans de gérance dans des brasseries parisiennes, nous met dans l’ambiance tout de suite avec  la règle des 5C. « Avec la licence restaurant, tu peux servir un whisky avec un croque monsieur mais pas de café tout seul, il te faut la licence 1 pour pouvoir servir des boissons sans repas : C’est Con mais C’est Comme Ca. » On y est.
Et les petites anecdotes pleuvent…. En France, il y a une pharmacie pour 3000 habitants, et un CHR (café hotel restaurant) pour 450. Au fait, on ne dit plus CHR mais HCR. « Ah oui, dit un brillant futur licencié, on confondait avec Centre Hospitalier Régional. ». Oui mais maintenant c’est avec Haut Commissariat aux Réfugiés, donc ça change rien ». L’ambiance monte d’un cran, François est au taquet, nous sommes tout ouïs.  
« Et si on n’a pas notre licence avant le jour de l’ouverture ? demande Martin qui ne semble pas tout à fait à l’aise. « Ben t’as plus qu’à astiquer la pompe à bière » Silence gêné.
Ensuite, direction la préfecture pour demander notre licence 1. Pour la licence restaurant ça attendra, les douanes ne gèrent plus et aucune administration n’a repris le dossier. De la mairie à la préfecture, tout le monde hausse les épaules. « Mais attention, si vous ne l’avez pas, vous ne serez pas en règle ! » Oui on sait, c’est les 5C…

1 commentaire:

  1. La lecture de ce billet me replonge durant cette période de 3 jours où j'ai rencontrer des personnes aussi diverses que variées: du plus vulgaire, à la plus timide, du plus vieux qui sait tout, au plus jeunes qui préfère se la boucler, du parfumée qui sent bon, à celle qui a pas eu le temps de prendre sa douche... Le tout animé par par grand gaillard qui, méritant, fait mine de pas calculer les différences, et qui s'attèle à la tâche à l'aide à d'exemples de tous les jours auxquels on "aurait pas pensé". Plus sérieusement je suis ressortie moins bête de ces 3 jours. Merci Permis exploitation France (http://www.permis-exploitation-france) !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ici