6 décembre 2010

Les Manala de la Saint-Nicolas

Aaaah, la Saint-Nicolas..... l'odeur du chocolat chaud, le manala encore tiède sur la table, l'excitation mêlée à l'appréhension, qui du Saint-Nicolas ou du Père Fouettard se déplacera pour nous ce soir ? Impossible, en un 6 décembre, de ne pas mettre les mains à la pâte !
Et quel bonheur de perpétuer cette tradition même à Paris : des brioches fraîches en forme de petits bonshommes, qu'on appelle en Alsace les Manala, et qui font la plus grande joie des petits ....et des grands.


La recette
Dans un robot ou à la main, mélanger 600g de farine, 40g de sucre semoule, 1 paquet de levure de boulanger, une bonne pincée de sel, 1 oeuf et 40cl de lait à température ambiante. Ajouter 60g de beurre mou et pétrir.
Laisser lever la pâte pendant une bonne heure (dans un saladier recouvert d'un torchon à l'abri des courants d'air, nous on l'a mis près du radiateur). Ca sent la levure, c'est normal. Reprendre la pâte, la travailler et former des petits bonshommes sur une plaque à pâtisserie (on peut découper la pâte aux ciseaux pour former les jambes et les bras, et on rajoute un peu de farine si ça colle trop). Laisser à nouveau reposer 30 minutes. Dorer au jaune d'oeuf puis décorer avec des pépites de chocolat ou des raisins secs pour former les yeux, le nombril ou les boutons. Faire cuire 20 à 25 minutes dans un four à 180°C.
Si la recette s'adresse à des adultes, mettre un peu de kirsch dans la pâte avant le repos, c'est délicieux.
Et pour les pipelettes : quelques étoiles en sucre pour un manala spécial fille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ici