28 juin 2012

Atelier découverte du chocolat gourmet - Mardi 24 juillet

Ca parle de quoi?

Nous vous proposons de partir à la découverte du chocolat gourmet: histoire, fabrication, mythes, tendances et bien sûr dégustation...
Un monde aussi riche et passionnant que le monde du grand vin!

Venez découvrir dans une ambiance conviviale l'essentiel sur le chocolat gourmet : qu’est ce qui fait la qualité ? le style des différentes tablettes ? quels ont été les grandes évolutions dans l’histoire du chocolat ? Saviez vous que l’on vit une véritable révolution depuis 10 ans ? Qu’est ce qui fait le succès des chocolatiers renommés ? Le chocolat est-il bon pour la santé ? Bio, équitable, pure origine, grand cru, est-ce vraiment meilleur ?

Une soirée ludique et pédagogique ponctuée de dégustations qui transformera votre relation avec le chocolat…

Comment ça se passe?

Cela se passe chez Les Pipelettes mardi 24 juillet, de 19h30 à 21h. Cela coûte 50€ (animation et nombreuses dégustations de fèves, ganaches, carrés...), et il faut s'inscrire vite vite en nous appelant au 09 81 29 27 32.*
Qui anime cet atelier?



Tout le monde "adoooooore" le chocolat. Mais la relation de Chloe Doutre-Roussel avec le chocolat est hors du commun, une véritable passion, une histoire d'amour. Dès son adolescence, Chloé avait été intriguée par la diversité des styles des tablettes de chocolat noir vendus dans les supermarchés, en contraste avec la monotonie des mots utilisés pour les présenter aux consommateurs. Pendant plus de 35 ans, elle a exploré avec curiosité, audace et persévérance le monde du chocolat "fin" : elle a visité plantations, usines, magasins, a rencontré les êtres derrière les marques, a collaboré avec des experts, analysant sans relâche les processus, marketing et stratégies. Au cours des années, elle a développé une très bonne connaissance des processus de production de la fève à la tablette, et des différents facteurs qui influencent le style d'une marque de chocolat et distinguent un chocolat d'un autre.

Elle est l'auteur du livre "The Chocolate Connoisseur", traduit dans 5 langues et exerce à travers le monde avec conférences, cours et missions de consultante. Elle collabore bénévolement avec la coopérative de producteurs de cacao de la Bolivia El Ceibo depuis 2007, les aidant à lancer leur propre - et à ce jour la seule du monde - marque de chocolats 100% produite de la fève à la tablette par les producteurs de cacao eux-mêmes.

* Nous nous laissons la possibilité d'annuler / de décaler si par hasard il n'y avait pas assez d'inscrits, merci de votre compréhension.

25 juin 2012

Bravo à Sophie et Lucas, gagnants de notre défi!


Et c'est la forteresse aux carambars qui monte sur la première marche du podium, un grand bravo!! Après avoir atteint le trio de tête grâce à la forte viralité générée par sa recette, la forteresse remporte la mise.
 Nous faisons ainsi une place d'honneur à la créativité, à la qualité et au côté ludique de la recette. Et si chez les Pipelettes nous avons davantage l'habitude de cuisiner des produits frais et de saison, nous craquons également pour quelques recettes régressives à souhait à partager avec nos petits loups...
Bravo à Sophie et Lucas, gagnants de notre concours : soit un tee shirt de chez Arsène et les Pipelettes et un goûter au salon de thé des Pipelettes à Paris (ou un kit "Cocotte" à cuisiner envoyé à domicile).

Et bravo à tous les pâtissiers en herbe de notre défi pour leur participation, leur créativité, leur générosité dans le partage de leurs bonnes recettes.
Et spéciale dédicace à un gâteau dont l'esthétique nous a bluffée mais qui n'a pas pu atteindre le trio de tête, nous avons nommé... le fraisier de Marion!


Merci et à bientôt...



21 juin 2012

Croque carotte


Le lapin gourmand : un lapin heureux dans un champ de carottes ou bien une génoise aux fruits au sirop, magnifiquement décoré?  Sublime et très original, bravo à Anais pour ce magnifique gâteau! Vous aimez? Dites le nous!

Schtroumpfement joli...



Le temps presse si vous voulez donner une chance à Corinne et Lucie de gagner : un commentaire gentil ici et sur le blog d'Arsene et les Pipelettes, et n’oubliez pas d’aimer cette photo sur notre page facebook et celle d'Arsène.
Fin des votes samedi à 20h!

RECETTE
Des graines de pavot bleu, pour changer du traditionnel gâteau au chocolat...
Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson : 35 min
Température de cuisson : 180°C chaleur tournante

INGRÉDIENTS
100 g de graines de pavot bleu
5 œufs
150 g de beurre pommade
175 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
100 g de poudre d'amandes
1/2 paquet de levure chimique
1pincée de sel
Pour la déco : de la pâte d'amande colorée


PRÉPARATION :
- Préchauffer le four à 180 °C,
- Séparer les blancs des jaunes d'œufs,
- Battre les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé, ajouter la levure chimique et le beurre,
- Mélanger les graines de pavot à la poudre d'amandes et ajouter ce mélange à la préparation précédente,
- Battre les blancs en neige avec la pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange déjà obtenu,
- Mettre dans un moule à savarin (joli de préférence),
- Faire cuire 35 min à 180°C en chaleur tournante.
-Pour la déco, faites avec les enfants des feuilles, des fleurs, des champignons en pâte d'amandes




Miam, un gâteau “aux fourmis”… Bon, en réalité il s’agit bien sûr de graines de pavots! Corinne a confectionné ce gâteau avec sa fille Lucie, pour changer du chocolat. Et ça marche : gros succès de ce gâteau auprès des copines de Lucie!

20 juin 2012

Tout droit venu du Japon...


Magnifique fraisier réalisé par le duo Aurélie et Noémie, avec un sublissime décor qui nous rappelle les cerisiers en fleur japonais.
Bravo à ce duo de choc et à leur poésie!
Si vous aimez, votez vite pour elles car le défi s'arrête dans 3 jours, via un commentaire ici ou sur le facebook des Pipelettes ou celui d'Arsène.
A venir : la recette détaillée.

Mais qui est ce Roger Bontemps?

C'est la marque tout juste éclose d'une amie chère. Des vêtements et accessoires pour les 0 à 10 ans, qui associent maille et tissu. C'est du mobilier vintage trié sur le volet. C'est une très forte inspiration des années 20 à 70 qui prête à la marque un twist rétro-chic. Ce sont des éditions éphémères et il y a justement une vente ce week end, un événement à ne pas manquer!

18 juin 2012

Subtil et délicat



Quelle poésie! Marion nous a posté une belle surprise sur FB, un beau cadeau de Pipelette, une recette tout en finesse et une présentation exquise, jusqu'au choix de l'assiette! Cela ne nous étonne pas connaissant l'univers créatif de Marion.
Comme pour les autres : vous aimez? Vous pouvez soutenir Marion et son gâteau par un commentaire sympa ou un like sur FB.
En attendant voici la recette :

RECETTE
 Pour 4 personnes

 Ingrédients :
1 sachet de biscuits rose de reims
150g de fromage blanc à 40%
2 blancs d'oeufs
15cl de crème liquide entière
30g de poudre d'amandes
2g d'agar agar (ou 1 feuille de gélatine)
4cuil à soupe de sucre glace
1cuil à soupe d'eau de rose
Vingtaine de framboises
Eau
1 cuil à soupe de liqueur de cassis (ou un sirop de fruit rouge)
Quelques pralines roses et des fruits rouges pour la décoration

Faire chauffer la crème avec l'agar agar. Si vous utilisez de la gélatine, la mettre à ramolir dans de l'eau froide, puis l'essorer et la mélanger à la crème chaude.
Retirer du feu. Ne pas faire chauffer le fromage blanc.
Mélanger en fouettant vivement au batteur avec le fromage blanc, le sucre glace, puis l'eau de rose et la poudre d'amande. Séparer la préparation en deux. Mixer une des moitiés avec les framboises.
Battre les blancs en neige bien fermes.
Incorporer délicatement les blancs en neige aux deux préparations au fromage blanc nature et framboise.
Tremper très rapidement les biscuits roses de Reims dans le mélange d'eau et liqueur. En tapisser un moule à charlotte ou bien des cercles individuels.
Verser jusqu'à la moitié la préparation aux framboises et continuer par celle nature. Placer au congélateur 1h afin qu'elle prenne rapidement puis conserver au frais.
Démouler au moment de servir.
Décorer avec des fruits rouge frais et des pralines rose concassées.

15 juin 2012

Arsène et les pipelettes : chronique d'une rencontre annoncée!


Et oui, Les Pipelettes et Arsène et les pipelettes devaient bien se rencontrer un jour, c’était écrit!
Tout d'abord nous avons rencontré le mari, et oui. Il a créé de toutes pièces il y a quelques années une conserverie à Ciboure au Pays Basque et nous étions tombées en pamoison devant ses sardines, non frites mais salées et séchées et doucement confites dans de l'huile d'olive bio, on vous en a déjà parlé.... Après quelques conversations téléphoniques, nous apprenons que sa femme est la créatrice de la marque Arsène et Les Pipelettes! 
La coïncidence nous amuse : ni une ni deux, direction le site internet pour découvrir l'histoire de Chloé, sa passion, puis sa collection et de commander quelques tee-shirts "Je suis une pipelette" pour nos mini pipelettes à nous, et aussi des tee shirts garçons qui ne sont pas en reste côté look. Dommage que cela s'arrête à 10 ans! Une superbe qualité, des couleurs originales, une coupe impeccable, tout ce que nous aimons, un vrai coup de coeur!
On discute, on se dit qu’entre pipelettes, pipelettes gourmandes de surcroît, on est faites pour s’entendre… et zou, c’est parti, l’idée du défi est lancée : nous allons demander aux internautes qui nous aiment de nous inventer LE gâteau des pipelettes!
Et franchement, quelle bonne idée! Merci à tous les participants pour vos gâteaux tous originaux et créatifs! Et pour les autres, il vous reste encore quelques jours pour vous y mettre...

Merci Mamie Renée!

Personnellement je commence à avoir une bonne réserve de recettes grâce à ce défi, particulièrement pour les anniversaires à venir de nos pipelettes et de nos petits chéris...  Et qu'y a-t-il de mieux que les recettes de famille ou des copines?
Cette fois, c'est plus qu'un gâteau, plutôt une installation gourmande, le village d'Astérix avec ces différentes maisons à croquer, que nous devons à Estelle, qui tient elle même cette recette de la grand -mère de son mari, Mamie Renée, on adore!



"Ingrédients :
Maïzena
Petits beurres LU
Lait
Confiture de groseille
Café
1 œuf
Sucre
cognac

Avec 1/2 litre de lait, 2 grandes c. de sucre, 2 grandes c. de maïzena et 1 grande c. de farine ordinaire fluide
Mettre lait dans maïzena + œuf + farine à froid
Chauffer le lait puis y verser le mélange
Tourner pendant que ça chauffe juste le temps que ça prenne
Ajouter 2 g c. de cognac

Ensuite mettre 2 petites c. de sucre + 4 petites c. de café soluble, et 1/4 de litre d'eau dans une casserole. Faire chauffer

Dans un plat à petits bords mettre les petits beurres trempés dans le café des 2 côtés mais rapidement, étaler de la crème sur le 1er étage, mettre un
autre petit beurre trempé aussi, étaler de la confiture de groseille, reproduire pour obtenir 5 étages de petits beurres

Pour la décoration à chaque fois on change, maisons de village gaulois, construction de camion de pompier... Tout est possible à partir de ces briques !
Pour les maison, la pâte d'amande permet de faire de chouettes décors. Les mikado des grands toits pour les grandes maison... Là c'est vraiment sans
limite !"
 

13 juin 2012

Un Monsieur Pipelette tout en tendresse...





Voilà Monsieur Pipelette, inventé par Fanny et son neveu Paul : nous il nous fait complètement craquer!
Une recette toute simple mais savoureuse et une déco maligne :
“1 plaque de chocolat
+125g de beurre
Faire fondre les 2 au bain marie
3 œufs entiers +100g de sucre: a mélanger au fouet
Puis on l’ajoute au chocolat fondu
Enfin 1 grosse cuillère de farine
20mn au four à 180
Et voilà!”
Eh oui, c’est tout simple, mais il fallait y penser… pour voter pour Fanny et Paul et leur Mr Pipelette, un petit commentaire gentil sous ce post, n’oubliez pas non plus de voter pour eux sur facebook N’oubliez pas d’aller voter chez Arsène et Les Pipelettes aussi!

12 juin 2012

Le pays basque au top de la participation !




Mmmm, quelle créativité dans ce défi!
Marion et son neveu de 8 ans ne nous proposent pas un, mais des gâteaux! Et franchement, rien qu’en regardant la photo… on sent une petite odeur de chocolat dans l’air, non?

Recette des fondants chocolat - amandes en forme de croix basque!
- 3 œufs
- 50 grammes de sucre
- 80 grammes de beurre
- 110 grammes de chocolat noir à pâtisserie
- une poignées d’amandes effilées
- 2 cuillères à soupe de farine
On mélange tout, on met dans le joliiiiiiiiiiiiiiiii moule et hop à 180°C dans le four pendant 12 minutes!
Beau, bon, fondant…
Si vous voulez voter pour les fondants chocolat-amandes de Marion et son neveu, laissez-nous un petit commentaire gentil sous ce post, ou celui d'Arsène, et surtout n’oubliez pas de les soutenir sur facebook!

La forteresse aux Carambars !



Le gâteau des pipelettes vu par Sophie et Lucas… Miam! Spectaculaire et régressive à souhait, cette forteresse aux Carambars!

Pour voter pour le gâteau de Sophie et Lucas, laissez un commentaire gentil sous ce post…n’oubliez pas d’aller aussi voter sur le blog d'Arsene et les Pipelettes, où vous découvrirez également le détail de la recette de ce gâteau … et Votez pour elle sur facebook, sur notre page, et celle d'Arsène!

Des règles assouplies...

Bon… on sent bien qu’on vous a un peu intimidés avec toutes les règles du jeu de notre défi… mais n’ayez pas peur! Assouplissons donc un peu tout ça, et ne vous laissez pas non plus impressionner par les magnifiques gâteaux réalisés… La diversité, il n’y a que ça de vrai. Et nous rallongeons le délai d'une semaine pour vous laisser tout le temps d'être inspirés...

5 juin 2012

La ruche et l'abeille


Bravo à Béatrice et Jules qui inaugurent notre défi  avec leur gâteau intitulé "La ruche et l'abeille".
Votez et donnez votre commentaire à ce gâteau, et surtout participez vous aussi à ce jeu culinaire et envoyez nous votre photo.

4 juin 2012

Inventez LE gâteau des Pipelettes et jouez avec nous



LES PIPELETTES et... Arsène et les pipelettes (prêt à porter pour les enfants canailles!!) s'associent pour vous proposer un défi :
Créez LE gâteau des pipelettes! A la clé, le tee-shirt Arsène et les pipelettes de votre choix, et un goûter chez LES PIPELETTES à Paris, ou bien un kit à cuisiner "Les Cocottes"!

Il doit être : BEAU (Arsène et les pipelettes vous jugera sur l'esthétique du gâteau... laissez parler votre imagination : à quoi peut bien ressembler le gâteau des pipelettes? Etonnez-nous!)
Il doit être : BON (Les Pipelettes jugeront votre recette... pas question de faire un gâteau joli qui n'ait pas bon goût!)
Il doit être : NATUREL (n'utilisez que des ingrédients naturels, y compris pour la décoration : pas de colorants artificiels SVP!)
Il doit être : COLLABORATIF (créé par un duo/trio/quatuor/quintet... parent-enfant. Sinon ce ne serait pas vraiment le gâteau des pipelettes. Nous précisons si besoin est que les garçons petits et grands sont les bienvenus dans le concours!).

Comment participer?
1) Créez votre gâteau des pipelettes.
2) Envoyez-nous la photo de votre oeuvre, le nom de ses auteurs, ainsi que la recette correspondante à les-pipelettes@hotmail.fr. Nous publierons votre photo sur facebook et sur nos blogs respectifs. Il n'est pas interdit d'aimer nos pages au passage!



3) Votez et faites voter pour le meilleur gâteau! Comment voter? C'est très simple : il vous suffit de "liker" sur facebook la photo de votre gâteau favori, et/ ou de laisser un commentaire positif sous la photo de votre gateau favori sur les blogs des Pipelettes (les-pipelettes.blogspot.com) et d'Arsène et les pipelettes (blog.arseneetlespipelettes.com)
Nous ferons la somme des votes sur nos 2 pages et nos 2 blogs, et choisirons le gagnant parmis les 3 gâteaux ayant reçu le plus de votes, à bon entendeur...
Souvenez-vous : le gâteau ne doit pas seulement être beau, mais aussi bon! Les Pipelettes reproduiront votre recette et jugeront sur pièce! Fin des votes : dimanche 17 juin à 20h. Annonce du gagnant : mardi 19 juin (et oui, il faut qu'on prenne le temps de refaire les recettes et de déguster les gâteaux!)
D'ici-là, à vos fourneaux, et partagez l'info : plus on est de fous, plus on mange de bons gâteaux!"